Choix de la cageEmplacement de la cageL'entretien de la cage Dangers & Conseils
L'Alimentation Le BainLe BecLes GriffesArbres & Feuillages PerchoirsSommeil
TransportJouetsMue


Choix de la cage

Pour les perroquets de toutes tailles, il est préférable de leur fournir la plus grande cage possible ainsi que des sortis quotidiennes pour l'exercice et le jeu. Choisissez une cage pratique et d'entretien facile.

La grandeur minimum va selon la taille de l'oiseau. Il doit pouvoir battre ses ailes librement sans y rencontrer d'obstacle. Plusieurs cages sont munies de grilles de fond pour empêcher l'oiseau de jouer dans ses fientes et d'attraper des bactéries. Le fond de la cage devrait être nettoyé tout les jours. Un tiroir glissant est donc très utile et facile d'entretien. Prévoyez trois perchoirs. L'un à la hauteur de sa nourriture, l'un pour le repos et le dernier prêt de ses jouets.

   
haut de la page


Emplacement de la cage
Placez la cage à un endroit où vous y êtes souvent afin que votre oiseau ne s'ennuie pas. Choisissez un emplacement à l'abris des courants d'air. Évitez de la placer près de la cuisinière, les émanations du four ou de la cuisson des aliments peuvent être nocives pour des petits poumons. Attention aux fenêtres et aux expositions au soleil direct ! Les rayons de soleil pourraient devenir trop chauds pour votre oiseau. Finalement, je crois que le meilleur endroit pour votre oiseau serait le salon !
   
haut de la page


L'entretien de la cage
L'idéal est de la nettoyer tous les jours, surtout si vous avez plus d'un oiseau. Mais un bon nettoyage tous les deux ou trois jours peut suffire. Les perchoirs doivent être désinfectés toute les semaines, ainsi que les augets. La nourriture et l'eau doivent être changés tous les jours en prenant soin de nettoyer l'auget avant de l'emplir de nouveau.
   
haut de la page

Dangers & Conseils
Attention aux courants d'air! Si votre cage est prêt d'une porte, déplacez-la pendant la saison froide.
Les oiseaux exotiques sont très fragiles aux changements de température.
Pendant l'été, attention aux portes! Votre ami pourrait s'envoler et ne jamais revenir.
Évitez de sortir votre ami de la cage lorsque vous cuisinez!
Étant de nature curieux,, votre oiseau pourrait aller voir ce qui se passe sur la cuisinière et se brûler.
En hiver, attention au foyer ou au poêle à bois! Si vous utilisez ce genre de chauffage, il faudrait prévoir de tailler les plumes de vol de votre ami pour éviter qu'il se brûle les pattes en allant atterrir sur le foyer.
Attention aux ventilateurs de plafond!
Assurez-vous qu'ils sont fermés lorsque vous sortez votre oiseau.
Si vous sortez votre ami dehors pendant l'été, assurez-vous de l'installer confortablement à l'ombre et de lui fournir de l'eau, surtout si il fait très chaud afin d'éviter une déshydratation.
Si vous le sortez à l'extérieur sans sa cage, ne le laissez pas sans surveillance. C'est une jungle pour lui dehors, il pourrait être attaqué par un prédateur et ne pas pouvoir se sauver si ses plumes de vol sont taillées.
Les chandelles parfumées, les parfums d'ambiance en vaporisateur sont nocifs pour les oiseaux.
La fumée de cigarette est aussi très nocive pour ses petits poumons.
   
haut de la page

L'Alimentation
L'alimentation de votre oiseau doit être variée. Il doit avoir toujours un bon mélange de grains de base vitaminés à sa disposition. Les oiseaux mangent peu à la fois mais il grignotent toute la journée.
À ce régime vous devez ajouter des vitamines sous forme liquide ou en poudre que vous retrouverez dans les animaleries. Vous pouvez aussi lui fournir du millet en grappe et des gâteries au miel, aux fruits, etc... Ces aliments sont toutefois considérés comme des gâteries à donner occasionnellement. Vous pourrez vous les procurer aussi en animalerie.

Comme supplément alimentaire, vous devez lui donner des fruits et légumes régulièrement. La plupart des oiseaux adorent les fruits et les légumes. Si ce n'est pas le cas, vous devrez l'habituer graduellement en mélangeant une petite partie avec les grains. Vous pouvez faire un mélange de légumes râpés (carotte, fève jaune, fève verte, épinard, céleri, etc...). Nos oiseaux reçoivent quotidiennement une ration de légumes râpés mélangés et ils adorent ! Vous pouvez varier en y ajoutant des épis de maïs, des légumineuses et fèves germées. Vous pouvez même y ajouter quelques pâtes alimentaires cuites. Varier leur repas ! Faites-leur goûter plein de choses, ils raffoleront vous verrez ! N'oubliez pas de leur donner une nourriture fraîche à tous les jours.

Note : L'eau doit être changée à tous les jours.

ATTENTION aux aliments toxiques suivants :
Persil
Avocat
Pomme de terre cru
Caféine
Chocolat
Pépins
Produits laitiers et alcoolisés
   
haut de la page


Le Bain
Votre oiseau a besoin de se laver. Vous devez lui fournir un bain avec de l'eau propre à chaque jours. La plupart des oiseaux adorent se baigner !
   
haut de la page


Le Bec
Le bec d'un oiseau est en croissance toute sa vie. Vous devez donc lui fournir un os de seiche et un bloc de calcium ou un bloc minéral pour qu'il puisse s'y aiguiser le bec. Un oiseau au bec crochu a besoin de gruger et de briser autour de lui. Il faut donc lui fournir aussi des jouets pour qu'il puisse s'amuser à gruger. Il aimera particulièrement le bois. Vous pouvez lui fournir des perchoirs naturels de plusieurs grosseurs qu'il pourra briser à volonté ! Ces perchoirs sont excellents pour ses pattes et peu coûteux.
   
haut de la page


Les Griffes
Les griffes comme le bec sont en croissance continues. Il faut parfois soit les limer, soit les couper. Par contre, avec les nouveaux perchoirs en ciment vendus dans les animaleries, cela réduit l'entretien à apporter aux griffes.
   
haut de la page


Arbres & Feuillages
Arbres non- toxiques ou sans danger
Voici la liste des arbres non- toxiques ou sans aucun danger pour vos oiseaux que vous pouvez utiliser :
Aubépine
Frêne
Bouleau
Érable
Magnolia
Cornouiller
Hêtre
Manzalina
Arbousier
Mélèze
  Mûrier
Peuplier
Orme
Poirier
Pin
Sapin
Pommier
Saule
Tremble

ATTENTION aux arbres toxiques
Voici la liste des arbres toxiques que vous ne devez pas utiliser :
Cèdre
Chêne
Cerisier,
Prunier
Pruneau
Lilas
Pêcher
Brugnon
Abricotier
   
haut de la page


Perchoirs
Les branches d'arbres naturels font très bien comme perchoir et en plus, elles sont très bonne pour les pattes et peu dispendieuses. La grosseur des perchoirs devrait être de la bonne grosseur pour que la patte ne fasse pas le tour du bois mais pas trop grosse pour qu'il puisse avoir un bon équilibre.

Offrez lui des perchoirs de différentes grosseurs. C'est encore mieux ! Faite les chauffer au four pendant 30 minutes à 350 degrés pour éliminer toute bactéries ou parasites avant de les installer dans la cage. Votre oiseau pourra ainsi en profiter pour gruger et aiguiser son bec à volonté !
   
haut de la page


Sommeil
Votre oiseau a besoin de sommeil tout comme nous. Un oiseau doit dormir au moins 10 à 12 heures par jour plus sont temps de repos dans l'après-midi de 1 à 2 heures. Un oiseau qui manque de sommeil sera plus irritable et il peut même devenir agressif, ce qui pourrait lui faire développer des tendances à mordre, à être plus criard et plus nerveux. Vous devez donc lui fournir un endroit calme à l'abris de la lumière et des bruits le soir pour qu'il puisse se reposer. Ceci est essentiel pour son bon fonctionnement.
   
haut de la page


Transport
Même avec nos saisons froides, il est possible que nous devions transporter notre oiseau, chez le vétérinaire par exemple. Pendant la saison hivernale, si possible, choisir une journée où il ne fait pas trop froid. Il est possible de transporter nos oiseaux à l'extérieur mais il faut prendre certaines précautions pour les protéger du froid et du vent. Prenez soin de faire réchauffer la voiture d'avance afin que celle-ci soit de la même température que la maison. Placez votre oiseau dans une cage de transport adéquate que l'on peut couvrir d'une couverture. Si il s'agit d'un petit oiseau, vous pouvez le placez dans une boîtes munie de trous afin qu'il puisse respirer confortablement.

Attention que l'oiseau ne gruge pas la boîte pour sortir! Si vous prévoyez un long trajet, il faudra lui placer un peu d'eau dans un auget qui ne se renverse pas et des morceaux de fruits qu'il pourra manger. Une branche de millet pourrait aussi être placé dans la cage.
   
haut de la page



Jouets
Votre oiseau aura besoin de jouets pour se distraire, surtout si il est seul. Il devrait avoir au moins 2 ou 3 jouets d'installés dans sa cage. Les animaleries et certaines oiselleries en possèdent une grande variété.

Ils aiment les miroirs, ils passent beaucoup de temps à se regarder. Il pourra même s'inventer un ami imaginaire en votre absence. Souvent, si vous possédez un mâle, il pourra même aller jusqu'à lui faire la court et régurgiter sur le miroir (geste d'affection normal chez les oiseaux). Les inséparables ont souvent tendance à faire ce geste affectueux. Achetez un miroir assez solide et assez gros pour la bonne taille de votre oiseau, sinon il risque de le briser et de se blesser. Les oiseaux aiment aussi le bruit donc, les jouets avec clochettes feront encore plus leur bonheur.

Les becs crochus aiment beaucoup briser donc vous pouvez leurs fournir des jouets fait de bois et de corde. Ils aimeront beaucoup et passeront des heures à gruger et à essayer de briser leur corde et en plus, c'est excellent pour leur bec. Attention aux jouets en plastique, soyez sûr à l'achat qu'il est assez solide pour votre oiseau pour ne pas qu'il se blesse. Attention aux cordes qui pendent dans votre cage. Très dangereux, vous pourriez retrouver votre ami étouffé ou avec une patte pris (ayant déjà fait l'expérience, je vous assure que c'est très désagréable). Soyez donc vigilant avec les cordes et les jouets avec une chaîne qui pendent dans la cage.
   
haut de la page


Mue
La mue est une perte de plume normale qui arrive à tous les oiseaux 1 à 2 fois par année. Elle commence généralement au printemps et dure environ 1 à 3 semaines. Durant cette période, votre oiseau aura besoin d'un surplus de vitamine, il sera plus fatigué, plus stressé et son plumage sera beaucoup plus terne. Ce n'est que pour une courte période. Avec un surplus vitaminique et une bonne alimentation il se fera un beau plumage tout neuf !
   
haut de la page